L'Atelier

Peintures et Enduits naturels, Décors muraux et Panneaux décoratifs

 

 

Camille Danjou

0033 7 86 56 35 38

camila.danjou@gmail.com

Vous pouvez modifier les pages (ci-dessous)
à partir du menu: Editeur de pages

Attirée par le dessin et la peinture dès mon plus jeune âge, c'est tout naturellement que j'ai suivi des études d'histoire de l'art et des cours aux beaux arts à Bordeaux. Mon intérêt s'est affiné vers la conservation et la restauration du bâti ancien.

Après avoir obtenu ma Licence Professionnelle Architecture Ancienne et Techniques de Réhabilitation à l’École Nationale Supérieur d'Architecture de Montpellier, je suis partie durant une année m'ouvrir vers d'autres horizons et m'enrichir d'expériences professionnelles, afin d'étudier la valorisation et la conservation du bâti traditionnel en Amérique du sud.

 

En Argentine, j'ai pu travailler sur des projets menés par une architecte spécialisée dans la construction et la conservation du bâti en terre. J'ai alors été confrontée à différentes valeurs et ordres de priorités, et à d'autres techniques (comme la construction en adobe, en banchage de bambou...) que celles apprises en Europe:

 

           -l'importance de la transmission des techniques ancestrales afin qu'elles ne se perdent,

          -l'urgence de la conservation du bâti en terre, son impact écologique, économique et social face à une société de plus en plus moderne,

        -adapter une architecture dans son environnement en prenant conscience des matériaux qui l'entourent, du climat et de ses variations.

 

De retour en France, j'ai travaillé pour des organismes de conservation et restauration du patrimoine, notamment sur des chantiers pour les Monuments Historiques (Association Rempart et Concordia), en tant que chargé technique.

 

Mon expérience avec les monuments historiques et mon goût pour la construction terre m'amenèrent à perfectionner mes connaissances techniques à l’École Européenne des Arts et des Matières à Albi, en apprenant à jouer avec la matière et les couleurs.

 

Par la suite mon travail m'amena du Maroc, où j'ai pu apprendre la technique du tadelakt sur le chantier de restauration des tombeaux Saadiens, à la Colombie, où je travaillais sur un projet d'échange avec des architectes autour de la thématique de la construction en terre.

 

Je me suis associée à la SCOP Cabestan dans le désir de collaborer en équipe et de partager des valeurs communes. Ainsi j'ai développé mon activité autour de la décoration naturelle et écologique tout en gardant l'aspect créatif et artistique : cafés, chambres d’hôtes, gîtes, cabarets, et des chantiers de particuliers. Celle-ci va du conseil en décoration à la réalisation d'enduits et de peintures à base de chaux, de terre, de pigments…

En parallèle j'ai approfondi l'idée de transmission, acquise des années auparavant, en étant formatrice en enduit et décor au GRETA de Die dans la Drôme et en donnant des formations personnelles ou groupées auprès de mes clients.